top of page

Les Artistes d'Arts At Home 2019!


Les artistes présents sur le festival ont été sélectionnés dans l'idée d'offrir une programmation éclectique au public.

Il sera alors l'occasion de pouvoir admirer de la peinture (Mondame, Valentine Panici, Michel Fasce, Claude Max-Lochu), une performance (Allan Barrault), de la sculpture (Cat W, Jéremie Jordi), du rap (Azaria Garnier, Raphaël), du hiphop(Tokass Family), de la musique (I Scream for Ice Cream, Rydo et Cortex057, Sokolov), de la photographie (Juliette Treiller).

Révélation artiste #1 :

I Scream For Icecream sera dans

le parcours n°1 - Polychr'Home

Né en 2016 dans un studio de la Paloma à Nîmes, I Scream For Icecreamse compose de trois vieux briscards du rock, au CV aussi long qu'une soirée sans alcool, qui ont trainé leurs guêtres dans la plupart des salles du sud de la France depuis les années 90. Une basse imperturbable, un drum beat cinglant, une guitare épurée et dissonante et du coffre à la voix.

Pour le Festival, ils proposent une performance avec certains morceaux issus de leur propre répertoire, sur lesquels sera superposée une projection de photographies et de vidéos personnelles !

Retrouvez leur site internet!

Révélation artiste #2 :

Cat W sera dans le parcours n°3 -Métron'Home

Sculptrice, céramiste, la démarche de Cat W est de laisser ses mains dialoguer avec la matière afin de faire jaillir des personnages. Son intervention se fera sous forme de performance continue durant laquelle elle vous surprendra en créant devant vous de petits bustes de personnages divers et de leur inventer au fur et à mesure une histoire.

Il lui arrive de laisser ses mains dialoguer avec la matière et, à ce moment, c'est la terre qui crée elle même… "Et les histoires peuvent commencer..."

Pour plus d'information, voici le lien vers son site internet!

Révélation artiste #3 :

Claude-Max Lochu sera dans le parcours n°4 - Palindr'Home

Cet artiste peint depuis toujours. Après l'obtention de son Diplôme National de peinture Beaux Arts de Besançon, il effectue ensuite de nombreux voyages sur la planète Terre...

Depuis il s'est installé à Arles où il aime peindre la ville, la nuit.

Pour son projet d'exposition "Voyages Immobiles (Arles - New York - Berlin - Paris)", voici son intention (que nous n'avons pas souhaité reformuler) : "Il s'agit de faire dialoguer des paysages urbains arlésiens Avec des paysages urbains new yorkais, parisiens et berlinois. La poésie urbaine est partout. Arles n'a rien à envier aux métropoles. La fiction s'invitera parfaitement dans l'image. Les nocturnes seront privilégiés. Les textes intégrés dans l'image aussi... "

Révélation artiste #4 :

Mondame sera dans le parcours n°1 - Polychr'Home

Le projet artistique de Mondame s'intitule "Devenir lesbien".

Il se compose de peintures sur toiles et de de vidéos retraçant la création de certaines de ces œuvres. Il s'articule autour de son coming-out transgenre et de la confrontation avec le regard et le jugement que le monde porte sur lui-même. Il reflète la solitude et la violence qui existe dans son cheminement tant dans ses réflexions personnelles que dans ses explications à ses proches. Il choisi d'utiliser une technique classique, la peinture, ainsi que des formats classiques afin d'intégrer les œuvres dans des cadres au même titre que que sa transition s'inscrit dans une société aux conventions encore très présentes.

Mondame commence la peinture alors qu'il sort tout juste d'une période de dépression, après avoir stoppé ses études, dans une période où le besoin de retrouver l'acte créateur et la concentration. Les couleurs ont toujours provoqué chez lui des réactions émotionnelles plus directes et plus fortes que le dessin et les formes. Il devient ainsi un peinte de la couleur !

Révélation artiste #5 :

Juliette Treillet Photographe sera dans le parcours n°3 - Métron'Home

Elle présente sa série "Efflorescence"

réalisée en 2017.

La poésie imprègne ses instants capturés autant que les mots qu'elle utilise pour vous parler de son oeuvre :

"C’est une histoire, un conte, une fiction. C'est une femme qui se penche dos à la mer au milieu de la nuit, c'est une branche qui se détache de l'obscurité de la forêt, c'est un brin de persil oublié sur une dalle noire. Ce sont des bribes, des instants sensibles, des évocations, des silences.

Empruntant un chemin de sensations incommunicables, immergé dans une mer souterraine de symboles et évocations inconscientes, je tente de trouver du sens dans le rapport sensible que j'entretiens avec le monde.

Interroger la notion de lien, d'origine, de trace, de passé, de perte, de présence au monde... Tout autant de questionnements sans réponse qui évoluent et continuent de nourrir mon travail photographique. [...]"

Révélation artiste #6 :

La Tokass Family sera dans le parcours n°4 - Palindr'Home

La Tokass Family réunit divers artistes de rue. Parmi eux des danseurs, des traceurs, des Free-Runners et bien d'autres issus de disciplines différentes. Practiciens d'esthétiques variées issues du hip-hop, du break-dance, du poppin', de la danse contemporaine ou de la capoeira.

Chacun et chacune possède une expérience de la scène et des battles de danse. Ils sont passés par le Silo de Marseille, le Théâtre de la Criée, KLAP, ou la Friche de la Belle de Mai.

La Tokass Family entend vous faire vivre l'euphorie des battles ! Séparée en deux équipes, ils s'affronteront sous la contrainte d'un exercice ou d'une thématique imposée : danser un pied toujours au sol, danser sur de la musique classique, dans en rentrant dans la peu d'un objet...

Révélation artiste #7 :

Jérémie Jordi sera dans le parcours n°1 - Polychr'Home

Après l'obtention de son diplôme CAP spécialisé en Modèles et Moules et un Brevet des Métiers d'Art option céramique, Jérémie Jordi a fait des allers-retours hasardeux entre différents endroits en France avant de s’installer sur Arles en avril dernier.

Il possède dorénavant un atelier et est en relation avec une boutique arlésienne, il peut ainsi exprimer sa créativité plus aisément et produire sans restriction !

Dans le cadre de sa participation à Arts at Home, il propose la découverte des Golems de Jio... Un projet sur lequel il travaille jusqu'aux derniers jours avant le festival, pour vous présenter quelques exclusivité.

Révélation artiste #8 :

Osiris sera dans le parcours n°3 - Metron'Home

Mêlant hip hop des années 90 et poésie moderne, Osiris porte son public par ses textes tranchants et introspectifs.

Passant du jeune Mc's romantique au rappeur torturé, il fait voyager son public avec justesse dans son univers !

Découvrez l'un des titres qui seront proposés au cours de ce concert intimiste !

Pour un avant-goût!


Révélation artiste #9 :

Mich - artiste peintre sera dans le parcours n°2 - Chromos'Home

Après ses études en arts appliqués, Mich - artiste peintre a d'abord travaillé comme pizzaiolo puis mécanicien pour motos et scooters.

"Je me suis cherché, et me suis retrouvé dans ma passion, la peinture"

Exposer dans le cadre d'un Festival est une première pour lui.

Les oeuvres qu'il vous propose de découvrir se distinguent en deux domaines, l'hyperréalisme (portraits et paysage) et de l'abstrait avec une technique récente, le liquid-art.


Révélation artiste #10 :

Valentine Panici sera dans le parcours n°2 - Chromos'Home

Durant 9 années, Valentine Panici a appris à maîtriser la peinture à l’huile et le pastel en reproduisant les toiles de nombreux artistes : Banksy, Vermeer, Degas, Vigée Lebrun, Hopper, Roy Lichtenchtein, Hiroshige et d’autres encore...

En 2017, elle découvre l’aquarelle et se résous enfin à peindre à sa manière. Passionnée de grand écran, et fascinée par l’impact de la lumière sur l’ambiance d’une scène, elle puise en grande partie son inspiration dans le cinéma.

Elle propose la confrontation de deux séries : - "Murmure insouciant" : Peindre une scène de film, l'immortaliser, la sortir de son contexte pour que chacun puisse se la réapproprier, et réinventer une histoire à partir de ce qu’il voit. - "Le son du silence" : Garder les choses pour soi, ne rien dire à personne peut paraître anodin, mais c’est parfois dévastateur. Représentation du bouillonnement intérieur qui en résulte, l’implosion.

Révélation artiste #11 :

Nallan sera dans le parcours n°2 - Chromos'Home

NAllAN souhaite créer une exposition interactive ! Pour cela, il désire laisser libre court à l'expression artistique du public (toi en l'occurence!)

Il mettra à disposition des espaces avec de la barbotine (terre broyée et eau) afin que les participants puissent travailler cette matière directement sur les murs et le sols !

NAllAN vous réserve aussi la surprise d'une performance alliant sculpture et théâtre... Mais on préfère garder le suspense !

Artiste aux multiples diplômes (Brevet des métiers d'Arts et Diplôme des Arts Céramiques notamment), cet artiste s'est formé auprès de grands maîtres qui procèdent une cuisson traditionnelle au bois

et dans des fours asiatique.

Cette rencontre avec NAllAN n'a été possible que grâce à notre partenaireAssociation Rêve lucide qui a organisé cette étape du parcours, rien que pour vous, dans la Galerie L'Hirondelle des Quais-Arles.

Révélation artiste #12 :

Raphaël (et ses copains) seront dans le parcours n°4 - Palindr'Home

Ce collectif, nommé Avana, vient démêler la complexité des mots en musique, entre rap old school et trap d'aujourd'hui, ces quatre annéciens aux styles bien différents allient leurs sonorités.

Ces quatre amis se sont rencontrés au lycée, et ont développé leurs projets musicaux individuellement. Pour l'occasion, ils souhaitent se retrouver et se rassembler pour vous présenter des morceaux de leur répertoire personnels mais aussi des compositions inédites !

Découvrez leurs univers :

bottom of page